Matériel photo: comment choisir son flash ?

img_0710

Si vous voulez acheter ou changer votre appareil photo  afin de prendre des photos au cabinet dentaire, cet article vous sera, je l’espère très utile, que vous soyez novice ou un photographe expérimenté! Vous deviendrez des experts en photographie

D’ailleurs, même les Experts-Miami ont changé leur matériel photographie!!! Ils ont mis le temps puisque cela ne s’est produit qu’à partir de la saison 7; il n’est jamais trop tard comme vous le voyez!!

Nous avons déjà abordé Les 10 raisons essentielles d’intégrer la photographie dans nos cabinets dentaires ; nous avons également plébiscité un progiciel KITVIEW permettant de transférer les photos via la wi-fi dans la fiche patient, de les classer et de les retrouver en 1 clic.

Dans cet article nous développerons les raisons de choisir le matériel de base indispensable, c’est à dire les raisons déterminant le choix du boîtier, de l’objectif et du système flash.

Le financement:

Pour un kit complet Boitier-Objectif-Flash permettant de TOUT faire: photos intra buccales, extra-buccales, portraits, photos esthétiques, transferts de teinte au laboratoire, photos de prothèses.…   Il faut compter un investissement incompressible de environ 2700€….mais si vous vous groupez plusieurs, il sera peut-être possible de négocier un meilleur prix: des groupes de dentistes sur Facebook permettent cela;

Ceci dit, cet investissement vous assurera un matériel qui sera largement suffisant pour les prises de photos dentaires jusqu’à votre retraite!

Quel est le matériel le plus important?

Si vous devez (voulez) acheter ou changer tout ou partie de votre matériel photo, la 1ère question à vous poser est de savoir quel est le plus important:

-le boîtier?

-l’objectif?

-ou le système flash, la lumière ?

et bien la réponse est sans équivoque La LUMIÈRE! Mais revenons en arrière pour comprendre ce postulat qui amène à comprendre par déduction le choix de tout le matériel photo:

La lumière:

Pour commencer, il faut savoir que pour faire de belles photos, il faut de la lumière; surtout si l’on parle de macro-photographie. Or, au début de la macrophotographie, il n’existait que des lumières frontales, comme le flash annulaire: à l’origine, ce genre de lumière était adapté aux sujets pris en photo: il s’agissait de photos  but scientifique: insectes, fleurs, … le sujets pris en photo  plus ou moins mat, et il s’agissait de montrer la chose telle qu’on la voyait.

Mais dans le monde du dentaire, on bascule de plus en plus  du mode scientifique vers l’esthétique, et ce genre d’éclairage n’est  plus adapté, les dents ayant une surface qui réfléchit la lumière!

Il faut donc choisir en premier l’éclairage et ce choix va se porter sur un éclairage LATERAL.

Or, il n’existe sur le marché que 2 marques qui ont un  latéral: Canon, et Nikon.

Les autres marques n’en ont pas, raison pour laquelle des marques tierces fabriquent des  éclairages pour les adapter aux Canon et Nikon, tel que Sigma, Metz, Pentax et Sony.

Canon utilise un système de flash latéral avec fil; le Nikon quant  lui est sans fil!

img_0697

 

img_0698

 

Et si l’on veut englober toutes les possibilités de photo dans l’univers du dentaire, il est parfois nécessaire de déporter les flash: la référence est donc le Nikon R1C1

regardez cette petite vidéo:

ET voici le closeup du R1C1:

 

 

Les avantages chez Nikon sont que le système flash est modulable:

– puisque l’on peut mettre jusqu’à 8 flashs le transformant alors en un super annulaire,

img_0656

 

– et qu’il est également plus simple de déplacer les lumières: on peut en effet très simplement le transformer en un flash annulaire en centrant la lumière flash sur l’axe optique, ce qui est très efficace pour la prise de vue macro ( pour  la face occlusale de la 7 du haut ou du bas au fond de la cavité buccale) en rajoutant 2 caches plastique: il s’agit de 2 adaptateurs de positionnement ( Nikon SW-11 qui sont fournis dans la malette R1C1)

img_0696

img_0693

img_0690

 

img_0694

Maintenant que l’on sait que le flash le plus adapté au monde dentaire est le R1C1 de chez NIKON, cela simplifie le choix du reste du matériel à acquérir, c’est à dire l’objectif et le boîtier. Mais pour connaître la suite, il faudra attendre l’écriture du prochain article et revenir sur Arcad-dentaire.

N’hésitez pas  laisser un ou plusieurs commentaires 😀😀