Matériel photo 3: l’objectif

L’objectif:

Comme vous l’avez compris, le but de mes articles n’est pas de vous donner une recette toute prête, mais que vous compreniez le pourquoi tel matériel plutôt que tel autre! Et dans d’autres articles, le comment .

Après avoir essayé de vous expliquer l’importance de la lumière et donc du type de système flash à utiliser, nous avons abordé le choix du boîtier. Aujourd’hui, nous allons comprendre, je l’espère l’importance de l’objectif.

Pour çela, il va être nécessaire de comprendre certaines notions, entre-autre la différence entre une focale fixe et une focale variable.

Distance focale fixe et variable

Présentation:

img_1408

Exprimée en mm, la distance focale est l’écart entre le centre optique (situé au milieu de l’objectif) et la surface sensible qu’on appelle également foyer(le capteur ou la pellicule dans le boîtier). Plus la valeur est petite, plus l’angle de champ est grand. Par exemple, un objectif de 28mm offre un angle de champ plus grand qu’un 200mm.
Plus on augmente la distance focale, plus l’impression de proximité du sujet grandit. On parle alors de grossissement de l’image. La conséquence directe est une déformation d’un objet et des perspectives lorsqu’on utilise une petite focale, comme un grand angle.

img_1409

Focale fixe

img_1410

On appelle focale fixe les objectifs dont la distance focale ne change pas. 20mm,28mm, 50mm, 85mm, etc, tous ces objectifs ont la particularité de ne pas pouvoir « zoomer ». En principe, l’avantage de la focale fixe est d’offrir à prix équivalent du zoom, une meilleure qualité et une ouverture de diaphragme plus importante.
Chaque focale a également un domaine de prédilection, même si elles sont tout de même assez polyvalentes :
Fisheye : grand angle à forte déformation.
Grand angle : de 10 à 35mm. Paysage, photos de groupe, reportage, architecture.
Standard : de 35 à 50mm. Reportage, portraits.
Longue focale : de 70 à 200mm. Portraits, macro, animaux, sport.
Téléobjectif + : 200 à 600mm(ou plus). Animaux, sports, très gros plans, sujets très éloignés.
trans-standard : objectif à focale variable allant du grand angle au petit téléobjectif (24-70mm, 18-55mm par exemple).

Focale variable

img_1411

Les objectifs à focale variable sont plus communément appelés zooms. Les avancées techniques permettent aujourd’hui d’avoir des zooms de très bonne qualité. Les meilleurs zooms rendent le changement de focale possible, du grand angle au téléobjectif, tout en gardant une ouverture de diaphragme constante (de 24 à 70mm par exemple, avec une ouverture à f/2.8).
Sur les compacts et sur les bridges, le zoom a toujours fait l’unanimité, pour le confort de son utilisateur et la flexibilité du matériel. On trouve des zooms de plus en plus puissants, allant de 24 à 800mm (en équivalent 24×36, facteur causé par la taille du capteur).
La notion de zoom « 35x » correspond à la multiplication de la plus petite focale qui équipe l’appareil. Par exemple, un appareil équipé d’un 24mm et qui a un zoom 35x, aura un téléobjectif de 840mm maximum. Il le précise d’ailleurs dans sa fiche technique : équivalent 24×36 = 24-840mm.

Capteurs et conversion

img_1412

La taille des capteurs qui équipent les bridges, compacts, hybrides, et reflex de type APS-C a bouleversé le monde de la photographie. La notion de focale a toujours été calculée sur un format 24x36mm, correspondant au négatif standard. Aujourd’hui, tous les fabricants d’objectifs ont gardé cette base pour avoir une échelle de l’angle de champ. Cependant, la taille des supports sensibles a diminué.
A focale équivalente, l’angle de champ couvert sur un compact est plus petit qu’avec un reflex équipé d’un capteur plus grand. Cette conversion de focale, nommée aussi coefficient multiplicateur, a aussi de réels avantages dans la course à la miniaturisation. On arrive aujourd’hui à avoir de très longues focales, comme un 800mm, dans un boîtier léger et peu encombrant.
Les bridges comme les compacts, qui ont des objectifs embarqués, ont dans leur fiche technique un équivalent 24×36 donné par le constructeur. En revanche, sur les appareils à objectifs interchangeables (reflex APS-C, APS-H et hybrides), c’est à l’utilisateur de faire le calcul avec le coefficient donné par le constructeur (x1.3, x1.5, x1.6, etc).

Plutôt que de recopier des définitions que vous trouverez dans tous les bouquins et sites de photo un peu sérieux, j’ai pensé préférable de montrer ce à quoi correspond le changement de focale d’un objectif. Alors voici une petite série d’images prises du même point en cadrant le même sujet mais avec des objectifs de focales différentes, du grand-angle (17 mm) au téléobjectif (400 mm). Les définitions, c’est bien, des images… c’est mieux !

Ces photos ayant été prises avec un boîtier numérique à capteur de format dit « APS-C » (15,6×23,7 mm), la focale réelle de l’objectif est affectée d’un « coefficient de grandisement » de 1,5 par rapport à ce qu’on obtient avec un film ou un capteur 24×36. Ainsi, un 20 mm « devient » un 30 mm, un 100 mm un 150 mm, un 300 mm un 450 mm, etc.

 

Et maintenant voyons la déformation d’un sujet pris en photo  en fonction d’objectifs de focales différentes, c’est assez bluffant!

De tout cela il ressort que la distance au sujet ET le choix de l’objectif sont 2 éléments primordiaux,  sans parler du fait que plus vous êtes près du sujet ET plus vous pouvez être géné par la lumière qui ne doit pas être trop focalisée, mais plutôt diffuse… de plus, plus vous êtes près du sujet ET plus vous pouvez faire de l’ombre  ce dernier!

Avec une focale fixe, on a d’emblé un cadre; si l’on veut changer le cadrage, on va devoir se déplacer physiquement: avancer ou reculer.

Concernant la différence entre un capteur Fx et un capteur Dx, avec une focale fixe, cela correspond  à une différence entre une focale de 100 à 150. Il suffit de reculer de 30 cm pour obtenir le même résultat!!!

Dans notre pratique dentaire

Il n’existe pas sur le marché de zoom macro: cela règle la question! Il n’existe que des objectifs macro à focale fixe.

Une seule marque avait fait un zoom macro, il s’agissait du Nikon  70-180/4,5-5,6 AFD Nikkor produit entre 1997 et 2004. Les passionnés pourront le chercher sur les sites de petites annonces, mais il part très très vite…

Que choisir comme focale?

une focale de 60? De 100? De 200?

si l’on a une focale 60 ET que l’on veut faire un cadrage serré, il va falloir se rapprocher de notre sujet à environ 20 cm; Or, comme nous l’avons vu, plus on s’approche du sujet ET plus il existe une déformation!

un 200mm va nous obliger à reculer un peu trop. 40 cm

On va DONC choisir un 100mm qui va permettre une distance de travail adapté : 30 cm

Il existe cependant un intérêt au 200mm pour la macro-photo; il s’agit de la chirurgie ou une assistante peut prendre la photo de loin ET DONC ne gênera pas le praticien: la photo pourra malgré tout être prise de loin avec un 100mm ET l’on utilisera le nombre de pixel pour recadrer la photo sans perte de qualité!

voici les bijoux que je vous recommande:

AF-S VR MICRO-NIKKOR 105MM F/2.8G IF-ED

img_1349

L’objectif AF-S VR 105 mm f/2.8G IF-ED offre à la macrophotographie les avantages de la réduction de vibration (VR).
Sa résolution élevée et ses excellentes performances optiques sont à la fois destinées aux reflex numériques et aux reflex argentiques 24×36. Cet objectif intègre le système de réduction de vibration Nikon de deuxième génération (VR II) qui facilite considérablement la prise de vue à main levée. Ainsi, vous pouvez recourir à une vitesse d’obturation 4 fois plus lente que celle normalement utilisée avec un objectif non VR pour obtenir une image stabilisée (comme défini par les tests de performance de Nikon).
Le moteur SWM (Silent Wave Motor) et la mise au point interne (IF) garantissent une mise au point automatique silencieuse, et le passage de l’autofocus à la mise au point manuelle est instantané. Les performances optiques bénéficient d’une lentille en verre ED (Extra low Dispersion) qui minimise les aberrations chromatiques, et d’un traitement nanocristal qui réduit considérablement les images parasites.
Vos images sont donc nettes et leurs détails restitués à la perfection.

 

En espérant que cet article vous aura  utile!