kitview, la plateforme de communication visuelle


image

Comme nous l’avons déjà vu, il existe 10 raisons essentielles d’intégrer la photographie dans nos cabinets dentaires. L’impact de l’image est devenu aujourd’hui prépondérant. »Une image vaut mieux que 1000 mots » disaient Confucius. Ceci n’a jamais été aussi criant de vérité.

Cependant, il peut être très chronophage d’iconographier nos cas cliniques: tant pour la réalisation des clichés que pour le classement de ceux-ci. Et je ne parle pas de retrouver  les bons clichés devant un patient pour lui montrer des cas similaires déjà traités…

Qui n’a pas abandonné la prise de photos de par le temps que cela prend ? Qui n’a pas de photos orphelines, ne sachant plus à quel patient elles appartiennent?. Qui n’a jamais eu le manque de courage  le soir de sauvegarder les photos de sa carte SD sur l’ordinateur.

Et quel classement utiliser? La date? Le nom du patient? Le type de soin? Photo initiale ou finale?

Comment faire ensuite pour retrouver la photo de ce fameux cas clinique que l’on recherche pour montrer notre savoir faire au patient qui est en face de nous?

Ayant acquis il y a environ 2 ans maintenant un logiciel qui fait tout cela et plus encore, je voulais vous le faire découvrir: il s’agit du logiciel KITVIEW. Il est important de noter qu’à ce jour Kitview n’a pas de concurrent sur son positionnement!

KITVIEW s’adresse au marché du professionnel médical : développé initialement pour l’activité de l’Orthodontie (besoins de suivi iconographique), il s’adresse en fait aux professionnels du médical qui ont les mêmes besoins : gérer une mémoire clinique « numérique » de leurs traitements (les fameux AVANT-APRES), retrouver des cas cliniques et in fine, les présenter avec un souci de communication pertinente.

KITVIEW peut-être vu comme une base de données multimédia (= votre book Médical) paramétrable par l’utilisateur, qui répondra à tous les besoins d’un professionnel désireux de stocker des informations numériques (photos, vidéos, sons, bureautique (PDF, Word, Mail), etc.), par patient et avec SA propre organisation de rangement (classification) !

Acquisition des photos en mode wi-fi

Quelle est la PLUS GRANDE problématique à faire des photos, dans le monde professionnel : c’est le TEMPS pour les RENTRER + les RANGER ? KITVIEW a répondu à cette problématique.

Vous prenez la photo – elle est transmise directement sur l’ordinateur, qui l’affiche en grand sur l’écran (contrôle de netteté) et peut l’insérer automatiquement dans le dossier patient courant, avec les bonnes informations de rangement.

Les photos transmises par wi-fi peuvent être prises avec un appareil photo type réflexe ( à condition de supporter les cartes SDRAM SDHC) ou avec votre SMARTPHONE (IPhone – Androïd) ou un Ipad : on utilise ces équipements comme de simples appareils photos.

Et comme les images ont plus d’impact que les mots voici une vidéo de l’utilisation de kitview

  • Acquisition en mode séance:

VIDEO 1

 

    • Il existe également une acquisition en mode scénario qui à mon avis intéressera plus les orthodontistes.

http://youtu.be/m8M048yDQyw?list=PLlLrtdL2PLcHq1L3V1Ol5YtC_1mLz4k5v

 

Le rangement:

Renommage des photos par « copier/coller » sur modèles de rangement

Il est bien sur possible de configurer tous les attributs (ou mot-clé) que l’on souhaite qui seront visualisés sous forme de vignettes. Un simple glisser déposer de la photo sur la vignette qui nous intéresse permettra d’attribuer les mots-clés correspondants.

 

http://youtu.be/9nQbSJHWL1s

 

http://youtu.be/nR3317egTcc

si la vidéo ne fonctionne pas, copier ce lien et lancez le dans la bare de tache…..

Les formulaires : la gestion clinique des patients

Informatisation de vos formulaires administratifs et techniques

Concrètement un formulaire va être attribué à chaque patient.Vous pouvez créer et configurer vos formulaires en fonction de vos besoins. Il s’agit d’ un mini File maker © intégré : un formulaire KITVIEW est la représentation numérique d’un formulaire papier et se référence à un Patient. Une bibliothèque de formulaires va vous permettre de rapidement configurer « votre » KITVIEW.

Personnalisation : La technologie employée va vous permettre de créer/ modifier VOUS-MEME vos formulaires ou/et utiliser ceux faits par vos confrères (bibliothèque de formulaires / métier). Les formulaires sont la base du système de recherche des cas Patients, expliqués plus loin.

Il est possible de créer jusqu’à 150 formulaires.

il peut s’agir de formulaires du type:

-Questionnaire Médical

-Evaluation du Risque Carieux

-Compte-Rendu-Opératoire.

-etc….

voici en image mes 8 formulaires: vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.

1- Consultation pré-implantaire

image

2- Fiche d’intervention implantaire

image

3- Cas de restauration prothéthique implantaire

image

4- Consultation paro

image

5- Consultation pré- chirurgical paro

image

6- Compte-Rendu Opératoire chirurgie paro

image

7- Evaluation du Risque Carieux

image

8- Consultation Occluso

image

  • Résumé de vos formulaires :

Cette fonction permet une visualisation instantanée de la situation du patient. Vous pourrez avoir la synthèse, par patient, de toutes les informations sélectionnées dans les formulaires, dans une fenêtre spécifique appelée « Résumé des formulaires ». Cette fenêtre ne contient (pour les formulaires que vous paramétrez) que les données qui ont été saisies / remplis : un formulaire peut avoir 1000 champs – si vous n’en n’avez rempli qu’1, vous ne verrez que ce champ dans son résumé ! Dans cette fenêtre, il existe aussi une fonction de recherche de cas similaire = recherche par l’exemple…vous pourrez ensuite faire des recherches sur des populations, dont les formulaires (résumé de formulaires) contiennent tel ou tel texte : comme dans les moteurs de recherche sur Internet !

  • Recherche de cas patient selon vos critères

On veut souvent trouver les patients que l’on a soigné et qui possédaient les mêmes caractéristiques que le patient que l’on a en face de soit. Cette fonctionnalité s’appelle POPULATION dans KITVIEW : on va donc solliciter la fonction de filtrage sur la base de données, avec des critères de type : Administratifs (Nom – Sexe) ….

Il suffit de cliquer, de faire défiler les différents items, et de sauvegarder. Ce logiciels est votre mémoire des cas cliniques: photos, données seront consultables des années après.

Mais l’intérêt de ce logiciel ne s’arrête pas là! Il vous est possible de retrouver les données simplement via un moteur de recherche. Il est même possible de croiser les données.

N’avez-vous jamais recherché le nom de ce fameux petit garçon classe II ? Dont on voit parfaitement le visage mais dont on a oublié le nom ? Pas moyen de le retrouver ? Avec KITVIEW, c’est désormais possible et tellement facile et rapide !

Autre exemple: combien d’implants  de 8mm ai je posé en antérieur chez des femmes diabétiques ? Tous les items cochés permettent de retrouver les cas cliniques.

De beaux courriers

La personnalisation de courrier n’est pas une chose nouvelle et tous les logiciels le font. La particularité de Kitview est de ne pas faire intervenir Word et sa lourdeur (au chargement) ainsi que se possibilités infinies qui sont inutiles pour faire un courrier à un correspondant. Qui n’a jamais bataillé pour essayer d’insérer ou redimensionner une image sans tout changer dans sa mise en page?

Kitview intègre différentes manières de communiquer:

Kitview va utiliser le logiciel « LETTER » qui va vous permettre de créer des courriers de A à Z beaucoup plus facilement que sous Word puisque seuls les outils essentiels sont présents ce qui évite de se perdre.

  • soit en sélectionnant les photos désirées et en cliquant sur une icône courrier, ce qui permet l’édition d’un courrier e-mail classique en intégrant les photos en pièces jointes
  • soit en sélectionnant des courriers pré-rédigés et en y intégrant les photos déjà prédéfinies soit par simple cliquer-glisser-déposer. Ce mode utilise  des macros ou champ de fusion (partie de texte ou l’on va chercher des données présentes dans le dossier comme le nom, prénom, diagnostic, plan de traitement etc…).

L’avantage de cette méthode c’est que l’on peut faire face à l’imprévu, c’est à dire rajoutter une photo au dernier moment sans avoir à refaire le courrier ou changer les macros. A ce moment là, on clique sur l’icône bureau dans kitview et il suffit de faire un glisser déposer de l’image que l’on veut rajoutter. Je peut mettre des effets autour de mes photos (encadrement pour l’une, ombre bleue pour l’autre etc…).

 

KITVIEW possède bien sûr de nombreuses autres fonctions très intéressantes que je ne développerai pas ici tels que:

  • la retouche d’image
  • un comparateur de photos
  • plusieurs modes présentation patient
  • présentation publique via PowerPoint.
  • un mode Tablette numerique
  • etc….

Sans faire de publicité je plébiscite ce logiciel pour son ergonomie et ses possibilités de personnalisation quasi infinies. La gestion des photos devient un jeu d’enfant et la présentation est clean et efficace. Il demande une formation au départ (quand même) et un à deux mois d’adaptation. Une fois qu’on a compris le fonctionnement çela devient un jeu d’enfant de l’utiliser.