L’hygiène dentaire des français


La France a encore de gros progrès à faire en matière d’hygiène bucco-dentaire. Nous pouvons le vérifier tous les jours dans nos cabinets, et de nombreuses études viennent confirmer nos observations.

Les ventes de brosses à dents en France

Selon diverses études, il se vendrait entre 1,5 et 2,4 brosses à dents en France alors qu’il est conseillé de changer de brosse à dents tous les trimestres ( ou meme tous les 2 mois), ce qui correspond à 4  ou 6 brosses à dents par an. Les français feraient donc partis des derniers consommateurs de brosses a dents, quand les japonais en utilisent 5 par exemple. C’est à peine mieux mieux que les Grecs, les Italiens ou les Espagnols et bien moins que les Suédois ou les Allemands.

Or, selon une étude de Signal, une brosse neuve est 85% plus efficace contre la plaque dentaire qu’une brosse plus vieille qui devient trop souple et inefficace.

Un travail reste donc à faire sur le renouvellement

et le dentifrice:

Malgré les investissements colossaux des marques, les Français achètaient 4,4 tubes de dentifrice. Loin du compte annuel qui devrait être de 22 tubes de dentifrice !

Sur le marché global:

– Les ventes de dentifrices qui s’effectuent en grande surface s’élèvent à 80 %
– Les dentifrices vendus en pharmacie reculent de 6.3 %

2 brossages de 2 minutes par jour? 

Nos dents sont précieuses. L’hygiène buccodentaire est indispensable pour préserver nos dents en bonne santé toute notre vie. La première étape repose sur le brossage.

Or, avec 1,4 brossage par jour en moyenne ( au lieu d’un à chaque repas), les français sont loin des recommandations des dentistes. Il est malgré tout à noter que l’Union française de santé buccodentaire (UFSBD) recommande  deux brossages par jour depuis novembre 2013 au lieu des trois brossages, matin, midi et soir, après chaque repas.

Pire,  50% des consommateurs ne se brosseraient pas les dents le soir et 57% des enfants de moins de cinq ans n’auraient jamais lavé leurs dents.

L’autre assouplissement des recommandations en matière de brossage dentaire porte sur sa durée : désormais 2 minutes suffisent au lieu de trois.

Il faut dire que les anciennes recommandations étaient très peu suivies: moins d’un Français sur quatre respectait le brossage tri-quotidien de 3 minutes, avec une durée moyenne de 43 à 57 secondes ! Autrement dit, même si le brossage devient officiellement moins contraignant, les Français doivent encore doubler leur temps de brossage pour arriver aux deux minutes réglementaires !

Un brossage durant 43 à 57 secondes ne permet d’éliminer qu’environ la moitié de la plaque dentaire nouvellement formée. De toute façon, pour brosser soigneusement toutes les surfaces de chaque dent, il faut du temps.

Quant à la baisse de la durée du brossage de 3 à 2 minutes, elle repose sur les nouvelles données scientifiques montrant que la plaque dentaire responsable des caries dentaires se forme plus lentement que ce que l’on pensait, en une douzaine d’heures. De ce fait, le brossage en milieu de journée semble moins important.

La technique du brossage

Un petit coup de gueule, pour une fois!

J’avoue ne pas comprendre les recommandations concernant la technique de brossage que l’on entend partout. Technique boubou, du rouge vers le blanc….

Si cette technique était simple à utiliser, je crois que tout le monde l’utiliserait. Or dans les fait, tout le monde la connaît, tout le monde la préconise, mais personne ne l’applique plus de 15 jours…..

Personnellement je préconise à mes patients une technique bien plus simple et tout aussi efficace. Le résultat est que les patient, une fois éduquée à cette technique l’applique car elle est facile à mémoriser et à appliquer. De plus la vidéo qui suit montre bien la différence entre un brossage massage et un brossage intempestif.

Le fil dentaire

Le fil dentaire est le complément INDISPENSABLE du brossage pour un bon contrôle de la plaque dentaire. Des études ont en effet montrées qu’après un brossage minutieux, il reste en effet encore 35% de plaque dentaire en interdentaire.

Au dernier rang en Europe, à peine plus d’un français sur 10 affirme avoir utilisé un fil dentaire au cours des 12 derniers mois ( source UFSBD 2007) et plus de un français sur deux indique ne jamais l’utiliser… alors qu’il est recommandé de l’utiliser au moins une fois par jour.

Le problème est que trop peu de gens savent se servir correctement d’un fil dentaire. Il est donc important de leur faire une démonstration dans nos cabinets dentaires.

Voir une vidéo expliquant le passage du fil dentaire

 

http://dai.ly/x378bhr

 

Indice carieux:

Le nombre moyen de dents cariées chez les enfants de 12 ans a fortement diminué ces vingt-cinq dernières années, mais la situation est loin d’être satisfaisante. Alors que les petits Suédois de 12 ans présentent 0,3 dent cariée, les enfants français affichent un déplorable 1,94 dent cariée au même âge.

Il n’existe pas en France d’enseignement systématique de l’hygiène bucco-dentaire et 80 % des enfants vus en cabinet dentaire ont une hygiène insuffisante en la matière.

Conclusion

il est important de revenir aux fondamentaux et de passer du temps à expliquer et montrer les technique du brossage et du fil dentaire.

Vous serez étonner de voir que les patients découvriront des techniques qu’aucun chirurgiens-dentistes avant vous ne leur avaient expliqué et ils vous en seront éternellement reconnaissant.

 

 

 

 

2 commentaires sur “L’hygiène dentaire des français”

  1. Bonjour
    Je partage ton opinion sur le manque de prévention!
    Je voudrais juste préciser un ou 2 points: je ne partage pas l’avis de l’UFSBD qui préconise 2 brossages par jour: qui peut le plus peut le moins! et puis Giovannoli en préconise 3! Il sait de quoi il parle! Je suggère juste un brossage sans dentifrice le midi. Mon protocole, c’est de d’abord brosser sans dentifrice: c’est la brosse qui nettoie, pas le dentifrice. Celui-ci reminéralise la dent, donc s’applique sur une dent nettoyée, donc en fin de brossage. Il ne doit pas contenir d’abrasif mais des amines fluorées. Malheureusement ils contiennent pratiquemement tous du dioxyde de titane dont l’innocuité n’est pas prouvée.
    Le fil doit être appliqué contre la face des dents, et non pas uniquement dans l’espace interdentaire. Le fil doit être non ciré pour ne pas glisser sur les doigts.
    il faudrait également parler de l’usage des brossettes!
    Enfin, il est à déplorer que la TVA appliquée sur les brosses le dentifrice le fil et les brossettes soit de 20%.
    Et bravo pour ton site!

  2. bonjour et merci de ton commentaire constructif.
    concernant l’usage des brossettes interdentaires, je rejoinds completement ton avis: il faudrait peut-etre que je rajoute un paragraphe sur leur usage.
    Pour ce qui est du dioxyde de Titane, je suis incompetent pour en parler.
    Mais pour ce qui est des 2 brossages par jour preconisés par l’UFSBD, j’ai egalement ete surpris de cette recommandation, qui tire a mon sens un peu plus l’hygiène par le bas! de meme pour ce qui est des 2 minutes au lieu des trois minutes conventionnelles. il me semblait d’ailleurs ( mais je n’ai pas pu retrouver l’info) que des études in vitro avaient montré que le Fluor qui agit par diffusion commencait a pénétrer dans les dents que à partir de 3 minutes, ce qui expliquait la durée du brossage plus qu’une estimation du temps nécessaire pour nettoyer partout…si quelqu’un a l’info…..je suis preneur.cependant si cela est confirmé, il peut etre dommage de n’appliquer le dentifrice qu’en fin de brossage, car cela ne laisserait pas le temps au Fluor d’agir.
    je donne comme exemple a mes patients l’image du thé ou de la tisane: on fait bouillir l’eau, on met le sachet, mais sil’on attend pas suffisemment, cela n’infuse (-diffuse) pas suffisemment et l’on boit de l’eau chaude: il faut un certain temps si ce n’est un temps certain pour que les medicaments agissent.
    Enfin, pour finir, puisque tu parle d’abrasif, il est important de connaitre les indices RDA des différents dentifrices que l’on préconise, mais cela est difficile à obtenir.
    le dentifrice mirasensitive de chez miradent est a ce titre interessant puisqu’il a un indice RDA de 20. Et concernant les pH….. mais c’est un autre débat.
    Merci d’etre fidele au site;
    A très bientôt pour les differents événements de la SFE.

Les commentaires sont fermés.